Conditions générales de vente
Les présentes Conditions Générales de Ventes précisent les relations contractuelles de vente entre :
La « SARL Environnement Recycling – monpcpascher », au capital de 250 000 €, dont le siège social est sis Rue Michel Faye 03410 DOMERAT (France) et l’identification au RCS de Montluçon (03 – France) est 450 791 215 000 38, comprenant ses divers entrepôts ou établissements secondaires, ci-après dénommée « MPPC »
et
Soit une personne physique non professionnelle de l’informatique ou de l’électronique dont le contrat de vente ressort du Code de la Consommation et plus généralement des règles instaurées entre les professionnels et les particuliers (dont le Code Civil),
Soit un professionnel de l’informatique, de l’électronique, du commerce ou de l’artisanat en général, auquel cas le contrat est établi entre les personnes connaissant les faits de commerce désignées par leur numéro d’identification au Registre National (n° SIREN ou SIRET), et dans ce cas le contrat de vente ressort du Code de Commerce,
Soit il ressort du Code des marchés publics.
qui sera dénommé dans les trois cas « le client »,
dans tous les cas uniquement sur le territoire français métropolitain.
(Des conditions spécifiques complémentaires seront établies au cas par cas pour les ventes à destination des DOM, TOM, l’Union Européenne et les pays tiers).
Les produits vendus par MPPC sont des produits d’occasion qui ont été révisés, réparés, reconditionnés et testés en atelier pour correspondre aux caractéristiques techniques et de forme générale qui sont décrites sur le site de vente par internet, la photographie n’y étant pas contractuelle. (exemple : PC plat / PC tour ; écran plat x pouces (ou y cm) ; disque interne (à installer) / disque dur externe (connectable), etc.). Certaines pièces détachées ou accessoires nécessitent un savoir-faire. Dans ce cas, le client en est averti par la mention « nécessite des connaissances techniques ». Il est donc admis que le client fera son affaire de l’installation et des paramétrages et qu’il sait prendre toutes les précautions utiles pour ne pas endommager son propre matériel. Dans le cas contraire, il fait appel à un professionnel de son choix. De manière explicite, MPPC ne peut être tenu responsable des dommages causés à tout autre appareil relié lors de la mise en fonction des produits qu’il a vendus.
Le prix de chaque référence est mentionné clairement en chiffres avec deux décimales en €uros TTC sans le port. dont le prix est mentionné par produit, par famille de produits ou selon des conditions de « franco ».
Des conditions de remise, de promotion ou de fidélité sont clairement expliquées à partir d’un renvoi signalé soit au niveau du produit concerné, soit dans les avantages liés à un compte de client personnalisé (voir infra 4.).
Les règlements par chèque ne sont pas acceptés, sauf conditions spécifiques nominatives, consécutives à un contact personnalisé avec le service commercial de MPPC. Sont seulement acceptés les paiements par carte bancaire et par paypal.
Le bon de commande ainsi que la facture détaillent le prix Hors Taxes, les remises ou frais accessoires, le taux et le montant de T.V.A. ainsi que toutes autres taxes (écotaxe, etc.).
Pour connaître le prix toutes taxes comprises et les frais de livraison, il faut se reporter à la fiche produit ou au panier du client.
La disponibilité du produit est précisée lors de la passation de commande sur le site internet.
Le délai de livraison s’entend toujours en jours ouvrés à compter du jour de l’enregistrement de la commande si elle a lieu avant 10h00, du lundi au vendredi (sauf jours fériés). Il est précisé sur l’accusé de réception qui vaut enregistrement de la commande, adressé par mèl.
La livraison s’effectue à l’adresse mentionnée lors de la passation de commande, sans possibilité de la changer dès lors que celle-ci est enregistrée. Toute modification ultérieure sera possible.
Le client fait son affaire de la réception des produits commandés (voir infra 6.)
.…/…
Pour passer commande sur le site « monpcpascher », il est obligatoire d’être capable au sens où l’entend la loi, principalement être majeur.
Le client doit renseigner toutes les informations demandées sur le formulaire « en ligne » d’inscription dans le fichier de la clientèle de « monpcpascher », déclaré à la CNIL, confidentiel, dans lequel il a accès aux seules informations le concernant au titre des lois sur l’informatique et les libertés.
L’adresse de livraison doit être complète et conforme à l’adresse postale officielle du lieu.
Les informations nécessaires au paiement sont soumises à l’analyse des données bancaires par nos partenaires financiers certifiés (voir les CGV des partenaires financiers depuis le site).
C’est l’acte contractuel principal. Elle doit être réalisée en respectant scrupuleusement toutes les étapes du procédé informatique mis à disposition « en ligne », et être validée.
Toute information fausse annule la commande. Cette annulation sera notifiée par Lettre Recommandée avec demande d’Avis de Réception, les sommes éventuellement perçues seront restituées sous cinq jours ouvrés suivant le retour de l’Avis de Réception.
Toute information fallacieuse (volontairement fausse) entraînera, sans avertissement, les poursuites en justice adaptées.
L’acte de commande se termine par le « choix du moyen de paiement », qui suit l’action de « valider la commande ».
La validation définitive de la commande s’effectue lors de l’enregistrement définitif et irrévocable du paiement par le partenaire financier de MPPC choisi par le client.
Le Client reconnaît avoir une obligation de paiement pour que la commande soit validée. Il comprend qu'effectuer la commande nécessite un paiement.
La validation de la commande prend la forme d’un envoi par mèl à l’adresse électronique indiquée lors de l’enregistrement du client.
Une retranscription sous forme de « bon de commande » sera jointe au plus tard dans le colis de livraison, conformément aux obligations de la vente par correspondance.
La première commande enregistrée génère une référence de client dans les livres de MPPC, lesquels sont confidentiels.
Cette référence permettra de gérer les avantages commerciaux afférant aux caractéristiques d’acheteur du client. La détermination de ces caractéristiques est équivalente pour tous les clients non professionnels.
Une fois enregistrée et confirmée, la commande est irrévocable.
Les produits restent la propriété de MPPC jusqu’au paiement intégral du montant total de la facture.
La livraison s’effectue à l’adresse mentionnée sur le bon de commande.
Le client fait son affaire d’une présence habilitée pour procéder à la réception dans les règles de la vente par correspondance dont voici certains rappels :
a) Le réceptionnaire doit être clairement identifiable.
b) Il s’engage à vérifier entièrement le contenu du colis reçu, principalement la correspondance des produits avec la commande (dont copie dans le colis).
c) Il doit constater de manière contradictoire avec le livreur tout manque ou erreur, ainsi que tout dégât apparent, mentionner ce constat conformément à la procédure obligatoirement prévue par le livreur, et le cas échéant, le client devra confirmer ce constat à MPPC sous 48 heures par Lettre Recommandée avec demande d’Avis de Réception.
d) Il doit dater et signer le bon de livraison.
e) Si le réceptionnaire est mineur, le livreur doit le mentionner, ainsi que son identité et son lien (filiation, voisinage, etc.) avec le client.
f) La signature du bon de livraison vaut transfert définitif de propriété, sauf le cas échéant du dernier paragraphe de l’article 5.
…/…
7.1. Livraison :
Toute validation de commande à MPPC mentionne une date limite de livraison au-delà de laquelle le client est en droit d'enjoindre le service commercial de MPPC par mail ou Lettre recommandée avec demande d'avis de réception de le livrer dans un délai supplémentaire raisonnable. Le Client peut également dénoncer le contrat et y mettre fin pour ce motif par Lettre Recommandée Avec demande d’avis de Réception adressée à MPPC.
Le contrat est alors considéré comme rompu à la première présentation de la lettre. dans ce cas, Le service commercial e MPPC aura 14 jours à compter de l'annulation pour rembourser le Client
Par « date de livraison », on entend la première présentation du colis contenant la commande par le livreur à l’adresse convenue comme mentionné supra (5. et 6.).
En cas de retard imprévu mais « envisageable » (intempéries, grèves, force majeure, et toutes impossibilités notoires) MPPC prendra immédiatement contact par le moyen le plus rapide avec le client pour privilégier une conclusion amiable du contrat qui sera confirmée par Lettre Recommandée Simple et courrier électronique (mèl).
Plus généralement, y compris à l’initiative du client, MPPC privilégiera le traitement amiable de tout retard de livraison, si une entente est possible. A défaut, le Client peut, en cas de dépassement de plus de 7 jours par rapport à la date de livraison prévue, dénoncer le contrat par Lettre recommandée avec d'avis de réception.
7.2. Réception :
En cas d’absence de réceptionnaire lors de la livraison, le livreur remet un avis de passage qui mentionne une date limite de retrait en un lieu précis à des horaires déterminés qui permet au client d’y prendre possession de la livraison. Il devra alors procéder comme indiqué supra (6.).
Passé un jour ouvré après la date d’expiration du délai d’enlèvement, le colis sera repris par MPPC qui engagera une procédure (préalablement amiable) de recouvrement des frais de transport ainsi occasionnés par le client.
Dans la mesure du possible, il sera tenu compte de tout avertissement préalable de la part du client en cas d’empêchement dont le motif doit être réel et sérieux.
Conformément aux termes des articles L121-17 et suivants du Code de la consommation qui régit la vente à distance :
« Le consommateur dispose d'un délai de QUATORZE jours calendaires (14 j.) révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter les pénalités. » «Le délai pendant lequel peut s'exercer le droit de rétractation commence à courir à compter du jour où le contrat à distance est conclu.»
Pour se rétracter, le Client devra remplir le "formulaire type" se trouvant ici. MPPC remboursera la totalité des sommes versées au titre de la commande au plus tard dans les QUATORZE (14) jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé, soit dès la 1ère présentation de la LRAR. Les frais de retour sont à la charge du Client. Toutefois, en cas de renvoi de colis de plus de 30kg, les frais de renvois sont estimés entre 40€ TTC et 150€ TTC. Le remboursement au Client se fera en utilisant le même moyen de paiement que celui employé pour l'achat ou, avec l'accord du Client, par tout autre moyen de paiement.
En cas de livraison express souhaitée par le Client puis de rétractation, MPPC peut rembourser les frais de livraison au tarif standard.
Le droit de rétractation n’exclut en aucun cas les vérifications nécessaires mentionnées supra (article 6.).
Plus explicitement, le produit sera vérifié dès son retour par MPPC, dans son emballage d’envoi, en prenant en compte les éventuelles réserves émises par le réceptionnaire lors de la livraison au client. Sans mention de réserve (y compris lors du transport retour), le produit est réputé complet, sans dommage, en état de marche, avec ses accessoires.
Si le produit retourné ne présente pas ces qualités, le client en sera informé et une décote sur le prix de vente sera faite par MPPC pouvant aller jusqu'à 50% du prix d'achat.
En cas de commande multiple, le délai de rétractation courra à partir de la réception du dernier produit.
En cas de désaccord, la juridiction compétente sera immédiatement saisie sur la base de constat d’huissier dont les honoraires et frais seront avancés à titre de provision par MPPC.
Si le droit de rétractation est exercé avant réception (supra 7.2.), tout sera mis en œuvre par MPPC auprès de son partenaire financier afin d’éviter que le compte du client soit débité ainsi qu’auprès du transporteur pour éviter des coûts inutiles.
…/…
Les produits vendus par MPPC sont des produits d’occasion, d’où leur prix de vente (voir supra 2.).
Ils ont été démontés, les composants ont été testés (le cas échéant remplacés), assemblés par des professionnels, reconditionnés dans le souci d’une esthétique comparable voire supérieure à tout produit identique du même âge, et ont été soumis à un test de mise en fonctionnement avant emballage,
En cas de vice caché, par application de l’article 1648 du Code civil, le Client dispose d'un délai de DEUX ANS à compter de la découverte du vice.
Le client informera MPPC dès que possible pour obtenir un numéro d’enregistrement du renvoi du produit si le diagnostic à distance nécessite un retour en atelier.
Ce numéro est à reporter OBLIGATOIREMENT SUR LE « BON DE RENVOI SOUS GARANTIE » qui est joint à la commande.
Tout renvoi sans numéro d’enregistrement ne pourra pas être traité dans le cadre de la gestion du recours à la garantie.
Dès réception selon la procédure mentionnée supra (8. § 3, 4, 5), MPPC remboursera le client pour le montant du produit retourné.
Le compte bancaire du client sera crédité dans les meilleurs délais possibles des organismes financiers concernés.
Le produit défaillant restera comptabilisé en faveur du client pour ce qui concerne les conditions commerciales dites « de fidélité ».
La garantie ne couvre pas les dommages résultant d’accidents, de mauvaise utilisation manifeste, de négligence, de contraintes physiques anormales (froid, humidité, chaleur, coups, chocs, etc.), ni les batteries de micro-ordinateurs portables.
MPPC est un acteur de la filière de traitement des DEEE et garantit la traçabilité des produits vendus ainsi que sa contribution au respect de l’environnement et l’acquittement de « l’écotaxe ».
Dès le transfert de propriété physiquement effectif (supra 6.f) le client est soumis aux dispositions du Code de l’environnement.
En cas d’infraction délictuelle (rejet dit « sauvage » ou « inapproprié ») et à la demande de la Justice, MPPC ne pourra pas s’opposer à la communication du dernier destinataire connu d’un produit vendu et identifié.
Principe partagé :
En cas de réclamation, le client peut contacter le Service réclamation de MPPC au 04.70.29.20.26, situé ZAC de Maupertuis, Rue Michel Faye – 03410 DOMERAT (03), du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
MPPC et le client s’engagent à procéder en premier lieu à la recherche de tout accord amiable visant à régler un quelconque différend.
Juridictions compétentes :
Si aucun accord amiable n’est possible,
le client professionnel et MPPC devront ester en tribunal de commerce,
le client non professionnel ou MPPC devront saisir :
- le juge de proximité si le préjudice supposé est d’un montant inférieur à 4.000 €,
- le tribunal d’instance pour un montant compris entre 4.000 et inférieur à 10.000 €,
- le tribunal de grande instance pour un montant supérieur à 10.000 €.
Le client est une collectivité locale ou tout autre établissement public, il sera procédé comme convenu dans la passation du marché.